c2e

La Green IT au sein de l'entreprise

Le développement durable s’installe au coeur de l’économie

green it

Grenelle de l’environnement, Assises du développement durable ... la préservation de la planète se trouve au centre des débats politiques et sociétaux. La Green IT devient fortement créatrice d’emploi, comme le rappelle ce récent article du Monde.fr. Ainsi, le développement durable, loin de constituer une contrainte pour le monde économique, devient une chance et un nouveau relais de croissance.

Prenons le cas de l’écomobilité : les pouvoirs publics ont décidé l’achat de dizaine de milliers de véhicules électriques pour favoriser le développement de cette technologie. A l'image de la batterie classique utilisée en informatique, les batteries disposent désormais de capacités de stockage de plus en plus élevées grâce aux investissements consacrés à la recherche. Cette technologie est en passe d'être le moyen de locomotion privilégié pour nombre de nos concitoyens. L’écomobilité, c’est également l’auto-partage qui est en expansion, notamment en milieu urbain. On trouve sur internet nombre de sites spécialisés qui permettent de géolocaliser les véhicules partagés et à ceux qui le souhaitent, de faire ensemble un bout de chemin, par exemple, pour se rendre à son travail.

Les Green IT, ce sont également les nouvelles sources d’énergies alternatives, les composants moins gourmands en électricité (tels que l’éclairage...), et d’une manière plus globale, tout ce que l’homme ne cesse d’imaginer pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures.

Toutes ces innovations technologiques de Green IT ne suffisent peut être pas à inverser les perspectives les plus sombres formulées par les experts du GIEC sur le réchauffement climatiques, dont on peut mesurer chaque jour les effets désastreux. C’est, en tous cas, un grand pas encourageant en faveur d’un développement économique plus respectueux des générations futures.